L’harira marocaine est une soupe incontournable pendant le mois de Ramadan. Mais pas seulement, car tout au long des saisons, cette soupe est très appréciée. Par exemple, en hiver elle permet de se réchauffer pour faire face au froid.
Si les ingrédients principaux sont quasiment les mêmes, la recette peut différer d’une région à une autre. Il peut y avoir des ingrédients ajoutés ou supprimés de la recette d’origine.
Très riche en légumes, elle est délicieuse. Elle peut être dégustée en famille, mais elle peut également être proposée aux invités.
Attention, l’harira n’est pas la chorba. Les 2 recettes ne sont pas les mêmes et le goût n’est pas non plus le même.
Découvrons comment la préparer pour régaler toute la famille ou les invités.
Pour préparer lahrira, il faut pas mal d’ingrédients. Il faut plutôt privilégier les produits frais, de préférence allez faire les courses le jour même.
Il faut les ingrédients suivants pour une bonne recette d’origine :
Généralement, l’harira est accompagnée de dattes, figues sèches ou chebakiya. Mais, en fonction des régions et des personnes, elle peut être accompagnée de plein d’autres choses. Par exemple, certains manger avec le Msemen ou mhadjeb (crêpes marocaines ou algériennes) tandis que d’autres préférèrent l’accompagner avec d’autres pâtisseries comme la makrout ou la zlebiya.
En fait, il n’y a pas de limite, chacun peut consommer ce qu’il veut avec l’harira. L’essentiel c’est d’apprécier et de se régaler.
A lire : Le makroud, une pâtisserie tunisienne bien aimée en France.
En automne et en hiver les températures baisent considérablement par rapport à l’été. Cette baisse de température demande un équilibre alimentaire en conséquence. Il faut en effet changer certaines habitudes alimentaires. C’est désormais terminé les salades fraîches pour se rafraîchir. Il faut bel et bien préparer des repas riche pour affronter le froid. L’harira est une excellente soupe à base de viande, pois chiches, lentilles et de viande. Mais, elle peut être un peu difficile à préparer si l’on ne connait pas la recette exacte. Un autre plat est aussi excellent que l’harira. C’est la chorba. C’est aussi une soupe, mais un peu plus facile à faire et différente de lahrira. Nous allons donc voir cette soupe chaude pour affronter le froid.
Elle n’a pas vraiment de recette exacte, elle peut donc se décliner selon les régions. Elle est généralement consommée en Afrique du Nord, mais aussi en Orient et dans les pays Balkans. Nous allons nous limiter à la recette des pays de l’Afrique du Nord.
La chrorba est une soupe très consommée pendant le mois de Ramadan. En effet, cette soupe est facile à préparer et très bonne pour se nourrir après des heures de jeun. Elle permet d’apporter les nutriments nécessaires en plus d’être facile à digérer. En effet, après tant d’heures de jeun, il ne faut pas charger l’estomac. C’est pourquoi, la chorba passe très bien. Les liquides sont plus rapidement avalés. Il n’y pas besoin de mâcher.
Hormis le mois de ramadan, la chorba reste une soupe très consommée. On dit généralement que c’est le plat des pauvres, mais elle devient un plat gastronomique présenté dans de nombreux restaurants. Elle est souvent proposée en entrée. Ce n’est donc pas en tant que plat que les restaurants gastronomiques la proposent à la carte.
A lire : les mhadjebs algériennes pour le ftour.
Généralement, la chorba est assez bien équilibrée. En effet, cette soupe est à base de viande, de vermicelles ou de frik ou de boulghour et de légumes. La base change d’une région à une autre, il n’y a donc pas de recette meilleure qu’une autre. On peut y ajouter des ingrédients que l’on souhaite. Par exemple, certains préfèrent le poulet à la place de la viande rouge, c’est tout à fait possible. On peut également y ajouter d’autres genres de pattes comme les langues d’oiseaux.
Comme indiqué plus haut, la chorba Maghrébine diffère d’un pays à un autre et d’une région à une autre. Mais, elle a un point commun. Elle parfumée et épicée. En effet, cette soupe intègre certains ingrédients pour la fraîcheur comme le persil ou la coriandre. Pour les épices, on y trouve généralement du poivre, du gingembre et ras el hanout. Mais, en Tunisie on y ajoute très souvent de l’harissa.
Pour les légumes, on peut tout y mettre à conditions de les couper en petits dés. Ça cuit plus vite et en plus c’est plus agréable dans la bouche.
Les Délices d’Orient à Aubagne vous propose différents plats orientaux. Le choix est large et divers. Il vous suffit d’appeler pour commander à plat pour un soir ou le jour. Vous pouvez même y manger sur place. La chorba est également proposée en commande. Au lieu de la faire à la maison, demandez vos portions par téléphone et passez récupérer votre commande sur place. Cela vous permettre de vous réchauffer en soirée et de faire le plein de vitamines. Dès que vous la goûterez, vous ne pourrez plus vous en passer.
Le Ramadan 2020 a été très particulier. Les musulmans de France et du monde ont…
Couscous à emporter, tajine marocain à Aubagne et ses environs : Nos nouveaux prix Si…
Les délices d’orient Aubagne évoluent. Depuis 2015 la terrasse n'existait plus pour vous accueillir pour…
Le contexte actuel en France est difficle. Le confinement est enore en place jusuq'au 11…
Le Ramadan 2020 arrive à grands pas en France. Voilà déjà presque un an que…
La boisson préférée des marocains, c'est bel et bien le thé à la menthe fraîche.…